BASTIDE-DE-BESPLAS (LA)

site internet : www.la-bastide-de-besplas.fr

Lundi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 14h à 17h
Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Présentation

La commune de La Bastide de Besplas est située dans la vallée de l'Arize, sur la route départementale 628 reliant l'Ariège à la Haute-Garonne. Elle s'étend sur une superficie de 1022ha. La commune compte 396 habitants. L'école primaire qui était fermée depuis de nombreuses années à rouvert ses portes en septembre 2004. En effet la situation privilégiée de la Bastide de Besplas dans une vallée ensoleillée proche de l'agglomération toulousaine fait que depuis quelques années elle accueille de nouveaux résidents séduits par la qualité de la vie dans ce petit village paisible. Bastide créée en 1249 sur la rive gauche de l'Arize, son patrimoine ne manque pas d'édifices remarquables. Une façade en briques de pans de bois orne la place centrale délimitée par une double arcade sur pilier de bois, en face de l'église Saint-André avec son clocher-mur du Xvème siècle.
De l'autre côté du pont à deux arches qui enjambe l'Arize, on peut admirer la Chapelle Notre-Dame du Bout du Pont ou Notre Dame de Piété. Elle a été bâtie en 1663 et renferme un magnifique retable baroque du XVIIème siècle et un plafond en bois composé de caissons du XVIIIème. La vie du village est ponctuée par de nombreuses animations organisées par les diverses associations. Un terrain de tennis, un boulodrome et une aire de jeux pour les enfants permettent aux jeunes et aux moins jeunes de se détendre dans la bonne humeur et la convivialité. Une bibliothèque municipale a ouvert ses portes en 2003 et connaît un vif succès de part son cadre agréable, sa richesse documentaire et les fréquentes animations qui y sont organisées (expositions, table thématiques). L'inscription en est gratuite. Un accès à Internet y est prévu pour un public intéressé par les nouvelles technologies de l'information et de la documentation.Quand vous viendrez dans la vallée de l'Arize venez faire un tour à la Bastide de Besplas, le meilleur accueil vous y sera réservé!

Le Maire de la Commune

Dominique ANTOLINI