ASTON

Vendredi de 14h à 17h
Permanence du maire : samedi de 10h à 12h sur rendez-vous

Présentation

La commune d'ASTON est située à 568 m d'altitude, s'étend sur une superficie de 15 380 hectares et compte 217 habitants.
ASTON est l'une des 39 communes membres de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège.
Autrefois, la vallée d'Aston était un pays pastoral du fait de son vaste territoire montagnard. De nos jours, les estives sont louées à des groupements pastoraux d'ovins, bovins et équins.
Puis la vallée d'Aston a été qualifiée de "pays de l'eau" et exploitée par l'industrie hydroélectrique. Deux barrages surplombent le village, celui de Riète et celui de Laparan.
Les revenus procurés par l'hydroélectricité ont permis aux municipalités successives de créer des bâtiments pour l'implantation de futures entreprises. Ce fut le cas en 1982 pour la société Aria puis en 1996 pour la société MINCO France qui traite les métaux et les soudures. Le dernier agrandissement des bâtiments MINCO date de 2002.
Aujourd'hui, la vallée est tournée vers le tourisme. Cette orientation s'est concrétisée par la création par la commune d'un centre d'hébergement touristique " le Pas de l'Ours " en 1993-1996, comprenant 16 chalets loisirs et une salle polyvalente. En 2002, une extension de 11 bungalows a été réalisée par la société gérante.
Aston est le point de départ de nombreuses randonnées en montagne : vers le refuge du Rulhe gardé de juin à septembre, des cabanes pastorales, des lacs... Des chemins de randonnée d'accès facile ont été restaurés ou mis en place par la Communauté de Communes de la Haute-Ariège.

Le Maire de la Commune

Alain PUJOL