ARNAVE

Lundi 14h à 18h
Vendredi 8h à 12h

Présentation

A 5 km de Tarascon-sur-Ariège , le village d'Arnave a peut être la plus antique chapelle romane de la région. La commune d'Arnave, d'une superficie de 838ha, fait partie du canton de Tarascon. Elle se situe sur la RD20 à 3km de RN20. L'activité propre à la commune est principalement axée sur l'agriculture : les céréales et cultures fouragères, élevage (ovins et surtout bovins), horticulture. La population en progression régulière depuis 1975, est aujourd'hui de 217 habitants. A demi-heure de marche vous pouvez visiter la chapelle de St-Paul d'Arnave, église romane du Xème et XIème siècles.

A quelques pas de la bâtisse, un petit cabanon abrite une pierre noire réputée miraculeuse : les épileptiques qui pouvaient trouver le sommeil sur cette roche s'en trouvaient guéris. En descendant de la chapelle vous vous arrêterez à l'ombre douce des platanes sur la place du village près de la fontaine. Regardez l'aménagement du ruisseau, l'Arnave, où les noisetiers et les fleurs reprennent leurs droits, mais également le travail fait autour. Admirer les suspensions du pont et le long du ruisseau, un fleurissement intégré à la nature. Arnave a obtenu le label régional 2 fleurs.

Le Maire de la Commune

Bernard FARANDOU