logo AMA

Préserver les moyens financiers des communes et des EPCI pour leur permettre de participer pleinement à la relance économique

Depuis le début de la crise sanitaire, les communes et les intercommunalités apportent des réponses concrètes aux besoins des habitants et des entreprises locales, y compris en participant au financement des décisions prises par l’État, au-delà même de leur champ de compétences. Elles aussi souffrent de la crise car les dépenses engagées, comme la réduction inédite de leurs ressources, grèvent les budgets, alors même qu’elles sont déjà durablement fragilisées par la baisse des dotations.

Il est donc indispensable de préserver leur capacité financière, pour continuer d’assurer les services essentiels à la population et pour relancer les investissements indispensables au soutien du tissu économique local. En estimant aujourd’hui à 14 Mds€ l’impact de la crise sur les budgets locaux, le gouvernement atteste de la réalité du choc financier subi par les collectivités.

Dans ce contexte, l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège se félicite que l’État ait accueilli favorablement les premières demandes de l’Association des Maires de France pour soulager à court terme les finances locales à travers cinq engagements importants : l’élargissement du dispositif comptable d’étalement de charges sur plusieurs exercices, le versement anticipé du FCTVA, l’élargissement du périmètre d’aides en créant un « troisième étage » du Fonds de Solidarité, la suspension des contrats d’encadrement des dépenses pour 2020 et le relèvement à 30% du taux de participation de la DSIL et de la DETR aux projets d’investissement.

L’Association des Maires et des Élus de l’Ariège soutient l’AMF dans sa demande auprès du gouvernement afin qu’il complète le dispositif proposé : le compte dédié aux pertes Covid-19, qui permet l’étalement de la charge mais oblige à prédéterminer les pertes et les dépenses à inscrire dans ce nouveau compte, doit être complété par la création d’un sous-compte traçant au fur et à mesure sur toutes les lignes budgétaires ces pertes et ces dépenses pour les rassembler ensuite dans ce compte dédié. Sur le FCTVA, l’avancement du versement doit pouvoir bénéficier à toutes les collectivités. Enfin, l’opposition à une quelconque remise en cause des impôts économiques locaux est réitérée, car elle aggraverait encore les difficultés financières du bloc communal.

Pour dégager des marges de manœuvre budgétaires, les contrats d’encadrement des dépenses de fonctionnement doivent être définitivement abandonnés dès la prochaine loi de programmation et, pour réduire les coûts de refinancement, les indemnités versées en cas de remboursement anticipé des emprunts doivent être plafonnées à 3% du capital restant dû.

Pour consolider la confiance et réussir la relance économique, il est désormais essentiel que l’État inscrive cet élan dans une perspective de long terme en garantissant jusqu’en 2022 le principe de la compensation totale des pertes financières et des dépenses supplémentaires liées à la crise, subies par les communes et les intercommunalités et en les intégrant à la dette nationale.

• Lutte contre la propagation de la Covid-19 en Ariège

Port du masque obligatoire sur tous les marchés et aux abords des établissements scolaires

Mme la Préfète de l'Ariège a pris un arrêté en date du 11 septembre 2020 règlementant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus au sein des marchés de plein vent, foires, brocantes et vide-greniers ainsi qu’aux abords des établissements scolaires du département de l’Ariège.
    Cet arrêté est entré en application le samedi 12 septembre 2020.
    Les maires du département sont chargés de la publicité et de l'affichage des dispositions de cet arrêté.

• Élection du conseil d’administration

Un vote par correspondance

Le renouvellement du conseil d'administration de l'association aura lieu en septembre prochain.

En raison de la crise sanitaire, le vote sera organisé par correspondance.

Les adhérents recevront le matériel de vote dans les premiers jours du mois de septembre.

Le renvoi des bulletins de vote, au moyen d’enveloppes T, devra intervenir entre le 4 et le 23 septembre.