ÉCO-ORDI 09

Logo ÉCO-ORDI 09

ÉCO-ORDI 09 – Opération ORDI 3.0

En 2014, le Centre de Tri du Plantaurel initiait une opération solidaire basée sur le reconditionnement et la redistribution d’ordinateurs, en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques du département.

Cette activité s’appelle désormais ÉCO-ORDI 09 et comporte 2 axes :

Un service de collecte : le matériel informatique collecté auprès des entreprises, institutions, collectivités et particuliers, est réemployé ou démantelé, selon les différentes filières de valorisation agrées.

La redistribution : les ordinateurs reconditionnés sont vendus à bas coût pour les particuliers, associations, sociétés, administrations et le secteur de l’enseignement.

Ce dispositif est labellisé ORDI 3.0 - programme national de l’Agence Numérique du Ministère de l’Économie et des Finances, dont l’objectif principal est l’inclusion et la transition numérique de la population, des structures et des territoires.

Très concrètement, la démarche participe d’une logique sociale et environnementale, par la réduction de la fracture numérique en favorisant l’accès du plus grand nombre à un équipement informatique, le bon traitement des déchets électroniques et la création d’emplois.

En février 2016, une convention de partenariat portant sur la collecte, la valorisation et le recyclage de matériels informatiques, a été signée par le Président de l’association des maires et des élus de l’Ariège et le Centre de Tri du Plantaurel.

Dans le cadre de cette convention, l’association des maires et des élus de l’Ariège s’engage d’une part, à céder au Centre de Tri du Plantaurel ses matériels informatiques lors de leur renouvellement ; et d’autre part, à promouvoir ce dispositif auprès de ses adhérents, mairies et communautés de communes.

Pour mettre en place ce partenariat, contactez ÉCO-ORDI 09 : M. Charles FUNG - chef de projet ou M. Guilhem MAYER - directeur / contact@eco-ordi09.fr