FETES LOCALES

Sur autorisation préfectorale et en respect des distanciations et des gestes barrières

L'Association des Maires et des Élus de l'Ariège a sollicité les services préfectoraux aux fins d'obtenir des précisions concernant la tenue des fêtes de village. En effet, des préconisations avaient été données dans le cadre particulier des fêtes foraines, mais pas encore concernant la tenue de ces fêtes locales.

Il ressort de cet échange que les dispositions du décret n°2020-663 du 31 mai ont été modifiées et assouplies par le décret n°2020-724 du 14 juin 2020.

A fortiori, des dispositions ont été introduites par le décret n°2020-759 du 21 juin 2020, modifiant de nouveau les dispositions du 31 mai, et ajoutant des précisions concernant les événements culturels locaux en général et applicables aux fêtes de village.

Ainsi, l'interdiction de principe des rassemblements de plus de 10 personnes reste en vigueur jusqu'au 10 juillet 2020, date de la levée de l'état d'urgence sanitaire. Toutefois les « événements, rassemblements, réunions et activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sont autorisés par le préfet lorsque les conditions de leur organisation sont propres à garantir le respect [des dispositions relatives à la sécurité sanitaire] ».

Par conséquent, dans l’hypothèse d’un projet de fête locale dans leurs communes jusqu’au 10 juillet, les maires, doivent :

Solliciter une autorisation préfectorale préalable dont la demande doit être déposée entre 15 et 3 jours francs avant l'événement ;

– S’assurer du respect de la distanciation de sécurité et des gestes barrière et, en cas d'impossibilité de faire respecter la distanciation sociale requise, veiller au port obligatoire du masque de protection.

Ces mesures sont impératives. L'absence de leur respect pourra entraîner l'interdiction de l'organisation de l'événement par le préfet au titre de ses pouvoirs de police.

• FETES LOCALES