COMMUNIQUÉ DE L'UNION RÉGIONALE DES ASSOCIATIONS DES MAIRES, DES PRÉSIDENTS D'INTERCOMMUNALITÉ ET DES ÉLUS LOCAUX D'OCCITANIE

logo uramo

L’URAMO fédère les 13 associations départementales de maires de la région et porte la voix des près de 5 000 communes et intercommunalités

Par la voix de son président Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, maire de Cahors et Président de l’Association des maires et élus du Lot (46) elle communique :

Les maires d’Occitanie ont été destinataires vendredi soir, comme tous les maires de France, d’un message de leur préfet les invitant à prendre position, avant lundi midi, en faveur du maintien ou du report des élections départementales et régionales.

Par la voix de son président, M. Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, et au nom des 13 associations départementales de maires d’Occitanie qu’elle fédère, l’URAMO considère que la méthode, employée par le Gouvernement, n’est pas acceptable.

Elle fait fi, une nouvelle fois, d’un corps intermédiaire, celui des représentants d’élus, démocratiquement désignés, là où un engagement avait été pris, par l’État, de mieux les associer aux décisions.

Par ailleurs, de nombreux maires ont été choqués de l’utilisation de moyens, habituellement réservés à des situations de crise, pour les informer de cette consultation.

De plus, cette enquête auprès des maires est menée dans l’urgence alors que les difficultés d’organisation du scrutin nécessitaient d’être anticipées.

Si les maires sont mobilisés pour assurer l’indispensable expression démocratique dans le respect des préconisations du Conseil scientifique, ils ne sauraient en aucun cas servir de caution pour une décision de maintien ou de report que l’État, et l’État seul, a la responsabilité de prendre.