Partenaires

Des partenariats dans des domaines en lien avec les compétences de ses adhérents

L'association des maires et des élus de l'Ariège est co signataire du schéma départemental des services aux familles, du protocole d’accord relatif à la lutte contre l’habitat indigne, co rédactrice du guide de recommandations pour un urbanisme durable en Ariège...

Dans le domaine scolaire, elle est co signataire d'un protocole pour un schéma territorial pluriannuel d’évolution de l’organisation scolaire dans le premier degré 2015-2017. Ce protocole a été prolongé par un avenant d'une durée de 3 ans (2017-2020). Sa signature a eu lieu le 21.03.2017.

Dans le domaine culturel, elle est partenaire de l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, au travers de l’opération « Tous au théâtre » et de la pièce de théâtre de J. Pommerat « Ça ira, fin de Louis » qui invite des maires à être figurants.

En 2011, elle participait à la création du Conseil départemental de l’accès au droit.

Ds conventions pour accompagner les adhérents

Avec

Le groupement de gendarmerie de l’Ariège, pour favoriser les échanges entre les collectivités et la gendarmerie

Le centre de tri du Plantaurel, en informant ses adhérents de l'opération Éco-Ordi 09 pour le reconditionnement d'ordinateur à destination du public demandeur d'emploi, bénéficiaire de minima sociaux...

Le Conseil départemental de l'Ariège

ENEDIS

Un engagement aux côtés de l'Éducation nationale pour la promotion des valeurs de la République

Le concours « Écoliers Citoyens »  a pour finalité de transmettre et faire vivre les valeurs de la République auprès des élèves du cycle 3 du premier degré. Il a vu le jour à l'initiative de l'association des maires et des élus de l'Ariège dans le cadre de la démarche initiée par Mme la Ministre de l'Éducation nationale suite aux attentats de janvier 2015.

Il se comporte deux parties :

- un concours annuel en arts plastiques portant sur un thème ayant trait aux valeurs de la République,

- et dans la continuité du concours, des interventions en classe d’anciens élus bénévoles qui apportent leur expérience concrète aux élèves.

La classe de l'école de Montoulieu a remporté la première édition en juin 2016.

Pour l'édition 2016-2017, les élèves doivent réaliser une sculpture en rond de bosse avec des matériaux de récupération sur le thème "Marianne, symbole de la République française".

La classe lauréate sera récompensée le 19 juin prochain par une Marianne d'or réalisée par le sculpteur Nicolas Kessler. Chaque élève  recevra un livret Petit Citoyen offert par Enedis et une entrée dans un grand site ariégeois offert par le Conseil départemental de l'Ariège

• Tous mobilisés contre l'insécurité routière

L’association des maires et des élus de l’Ariège est membre du pôle départemental de sécurité routière créé en décembre 2016 à l’initiative de Mme la préfète de l’Ariège. Cette initiative fait suite au lourd bilan de l’accidentologie sur les routes de notre département, et permis aux partenaires de s’engager dans une démarche d’analyse des accidents et des zones de dangerosité du réseau routier.

• ÉCO-ORDI 09

ÉCO-ORDI 09 – Opération ORDI 3.0

En 2014, le Centre de Tri du Plantaurel initiait une opération solidaire basée sur le reconditionnement et la redistribution d’ordinateurs, en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques du département.

Cette activité s’appelle désormais ÉCO-ORDI 09 et comporte 2 axes :