AMF - Philippe Laurent à la rencontre des maires du Pas-de-Calais et des maires de Haute-Garonne

Les représentants nationaux de l’AMF se rendent régulièrement aux AG de maires.

Ainsi, Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’AMF, était l’invité, jeudi 4 octobre, de l’Assemblée générale de l’Association départementale des maires du Pas-de-Calais (62), qui s’est tenue à Saint-Laurent-Blangy sous la présidence d’André Flajolet, maire de Saint-Venant et vice-président de l’AMF.

Philippe Laurent est notamment revenu, au cours de son intervention, sur les conséquences néfastes pour les communes et les intercommunalités de la suppression progressive de la taxe d’habitation, et a appelé les maires à se mobilier pour le prochain Congrès de l’AMF qui sera essentiel pour faire entendre la force des communes de France.

Il a, par la suite, participé à l’inauguration du salon des partenaires.

Le 6 octobre, Philippe Laurent, a participé à l’Assemblée générale de l’Association départementale des maires de Haute-Garonne (31)  à Portet-sur Garonne.

Accueilli par le président de l’Association départementale, Jean-Louis Puissegur, maire de Pointis-Isnard et vice-président de l’AMF, et en présence de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Philippe Laurent a rappelé les enjeux actuels de l’AMF et l’importance de participer au prochain Congrès de novembre, dont le thème est "Agir pour le citoyen et servir la République."

Les maires présents ont fait part, parfois vivement, de leurs inquiétudes, mais aussi de leur détermination à défendre et promouvoir leurs communes et les libertés communales.

• STATUT DE L'ÉLU

Le guide de l'Association des Maires de France mis à jour en janvier 2019

A disposition des adhérents dans la rubrique "Documentation" de notre site, ce document comporte toutes les informations utiles aux élus (dont indemnités, prélèvement à la source…).

• INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les élus Ariégeois reçus à la Commission et au Parlement de l’Union Européenne

C’est dans le cadre du programme de formation de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège qu’une trentaine d’élus du département s’est rendu à Bruxelles afin de découvrir les arcanes de l’institution européenne. Trente élus communaux et intercommunaux qui ont ainsi pu, sur deux jours, observer, écouter mais aussi interroger trois députés européens et plusieurs hauts fonctionnaires en charge de domaines différents.