RÉFORME DES LISTES ÉLECTORALES

urne

Une entrée en vigueur au 1er janvier 2019

Le ministère de l’Intérieur a publié le 23 novembre 2018 une circulaire détaillée portant sur la réforme de la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales.

Une note disponible dans l'espace adhérent (documentation/ organisation-gestion locale-urbanisme) propose 8 principaux points à retenir au sujet de cette réforme qui entre en vigueur à partir du 1er janvier 2019.

• STATUT DE L'ÉLU

Le guide de l'Association des Maires de France mis à jour en janvier 2019

A disposition des adhérents dans la rubrique "Documentation" de notre site, ce document comporte toutes les informations utiles aux élus (dont indemnités, prélèvement à la source…).

• INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les élus Ariégeois reçus à la Commission et au Parlement de l’Union Européenne

C’est dans le cadre du programme de formation de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège qu’une trentaine d’élus du département s’est rendu à Bruxelles afin de découvrir les arcanes de l’institution européenne. Trente élus communaux et intercommunaux qui ont ainsi pu, sur deux jours, observer, écouter mais aussi interroger trois députés européens et plusieurs hauts fonctionnaires en charge de domaines différents.