BALAGUERES

Mercredi matin sur RDV
Permanence du maire : rendez-vous

Présentation

Traversée par la route départementale n°6l8 qui relie Saint-Girons à Bagnères de Luchon - naguère baptisée La route des grandes Pyrénées. La Commune de Balaguères (1783 ha 73 ca 40 ca dont 19 ha 96 a 91 ca de surface boisée), bénéficie d'une situation privilégiée. Ses trois villages Alas, Agert et Balagué (207 habitants au total) s'étirent dans le val du même nom qui débouche sur un magnifique cirque surplombant la plaine de Balagué, longtemps, trop longtemps célèbre par son morcellement. Un remembrement a, en partie, corrigé ces données et l'agriculture reste l'activité principale.

Très touristique, la vallée de Balaguères a été rendue célèbre en Midi-Pyrénées et bien au-delà, depuis que des extraits du film 'Le retour de Martin Guerre ' y ont été tournés, avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye, notamment. Le paysage, de moyenne altitude, entre 400 et 700 m attire le randonneur, ce dernier étant agréablement surpris par le caractère pittoresque et unique de village de Balagué dont la trame bâtie est restée de qualité et bien conservée. Sur les hauteurs, les granges d'alpage sont caractéristiques dans leur architecture. Dans la vallée du Lachein où coule paisiblement le ruisseau du même nom, appelé communément ' Le Baget ', le laboratoire du C.N.R.S de Moulis y effectue des recherches scientifiques depuis une quarantaine d'années, tout comme Ecolab de Toulouse dans la cuvette de Balagué.

Le Maire de la Commune

Jean-Claude ROQUES