ALOS

écrire un email

Lundi, mercredi, jeudi de 9h à 12h

Présentation

La commune d'Alos située dans le Couserans s'étend sur une superficie de 2426 Ha dont la moitié est boisée par 65% de feuillus et 35% de résineux, forêt soumise au régime ONF.
Le Pastoralisme y est encore présent par 10 éleveurs bovins et ovins recensés. Les estives communales sont gérées par un groupement pastoral chargé de l'équipement et de l'entretien de la montagne.
Le principal village bâti sur son éperon de poudingues granitiques à 680 m d'altitude, englobe l'église, la mairie, la salle des fêtes et l'ex château Seigneurial.
Au lieu dit 'La Rivière', hameau principal, on trouve la chapelle Saint-Roch et divers bâtiments témoignant de l'activité artisanale d'une époque révolue.
18 Hameaux de plusieurs maisons et d'autres lieux dits, totalisent plus de 250 habitations (couvertures ardoises naturelles) dont les trois-quarts sont des résidences secondaires.
La population sédentaire est de 130 habitants, multipliée par 4 en période de vacances.
Le point culminant au Sud est marqué par le Massif du Bouïrex à 1870 m. En prolongement vers l'Ouest, on trouve le Tuc de Pelatos dans la montagne de Caplong, limite avec Bethmale, et ensuite le Col de Portech à 870 m franchi par la D137 vers Moulis et Castillon. De cet endroit, en empruntant le chemin balisé de Sourroque, on arrive au Cap d'Aruilhe à 1250 m pour découvrir la table des 4 Seigneurs, suzerains des communes limitrophes Alos, Lacourt, Moulis, Eycheil. Et enfin, à l'Est, se situent le Col de Plantach, le Tuc de la Quère à 1135 m équipé d'une table d'interprétation, en limite communale avec Soueix Rogalle et en contrebas le site remarquable du Col de Catchaoudegué à 890 m franchi par la D37 vers Sentenac d'Oust et Seix. Des chemins balisés et entretenus offrent de magnifiques panoramas à chaque période de l'année.

Le Maire de la Commune

Alain TORTET