Ce site n'est plus mis à jour.
Rendez-vous sur notre nouveau site prochainement.

La réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments et espaces public

Comment réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et espaces publics de ma commune ?
Le Mas d'Azil Cette question, chaque maire se la pose. Au fait des préoccupations de ses adhérents, l’association des maires et des élus de l’Ariège a organisé deux réunions sur ce sujet, rassemblant au total plus de cent élus. C’est au Mas d’Azil et à Saint-Paul de Jarrat qu’ils se sont retrouvés pour entendre les informations et conseils avisés de l’ALEDA, du SDE 09, du PNR et de la Caisse des Dépôts. Allant du conseil en matière de rénovation globale des bâtiments et de l’éclairage public à la présentation des dispositifs d’aide et de financement, les exposés des intervenants ont permis aux élus d’élargir leurs connaissances pour la mise en œuvre de projets plus économes. Comme le rappelait Alain Duran, Président de l’association des maires et des élus de l’Ariège les collectivités ont tout intérêt à s’engager dans une telle démarche qui permet de réaliser des économies dans les budgets de fonctionnement. Moins d’énergie consommée c’est aussi moins d’impact sur l’environnement mais c’est également l’occasion d’initier dans la commune une démarche participative autour d’un sujet rassembleur. Engagée depuis plusieurs années sur l’information concernant la transition énergétique, l’association des maires et des élus de l’Ariège poursuivra cette démarche dans l’avenir. Remerciant Raymond Berdou maire du Mas d’Azil et Michel Tartié maire de Saint Paul de Jarrat, le Président de l’association a donné rendez-vous aux élus pour les prochaines séances qui auront pour thème la voirie communale et les chemins ruraux.

Imprimer  Enregistrer au format PDF